35 raisons de conserver du miel à la maison !


Depuis la nuit des temps, l'homme a observé cette espèce, l'a domestiquée et a compris que son miel était bénéfique pour pleins de raisons. C'est l'objet de cet article.

35 raisons de conserver du miel chez soi:

1- Il est sucré. C'est un nutriment possédant environ 300 kcal pour 100 grammes, ce qui n'est pas négligeable. Il peut avantageusement remplacer le sucre blanc raffiné. Les sportifs l'utilisent pour lutter contre les coups de fatigue.

2- Il favorise la croissance, fortifie le squelette et vitalise l'hémoglobine car riche en minéraux (phosphore, calcium, fer). Donc idéal pour les enfants et les personnes âgées.


3- Il régule le transit intestinal car riche en diastases et en essence aromatiques, ainsi qu'en inhibine, un antibiotique rare.

4- Il a des vertus antiseptiques. Le miel était appliqué sur les plaies et les blessures des soldats durant les grandes guerres car le miel favorise la cicatrisation. Après plus de 20 ans d'études, le Professeur Descottes du CHU de Limoges a prouvé qu'il était deux fois plus rapide que les autres cicatrisants. Le miel est ainsi utilisé en milieu chirurgical pour activer la cicatrisation de la peau. Il "booste la prolifération cellulaire"...

Le Docteur Albert Becker, président de l'APA (Association Francophone de l'Apithérapie), utilise le miel sur ses patients, ainsi que d'autres, comme le Docteur David Lechaux, chirurgien de l’appareil digestif à l’hôpital Yves Le Foll de Saint Brieuc. Il est aussi utilisé au centre hospitalier de Bourg-en-Bresse au service de chirurgie gynécologique, au CHU de Rennes en chirurgie urologique sur des cicatrices de prostatectomie ou cystectomie, ...

Merci à Zakia Abarou pour sa collaboration à ce point 4 :

https://www.untoitpourlesabeilles.fr/

https://www.folies-royales.fr/

https://www.facebook.com/untoitpourlesabeilles/

https://www.facebook.com/foliesroyales/

5-Le miel guérit les escarres. Selon le document « Peau de Miel* » du CHU de Limoges,

« l’utilisation du miel après nettoyage de l’escarre apporte une solution utile et spectaculaire dans la guérison. »

*http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel_2013w.pdf

6-Il guérit les lésions cutanées telles que les gerçures ou les crevasses favorisées par la sécheresse cutanée provoquée par exemple par une chimiothérapie.

7- Le miel renforce le système immunitaire. C'est un aliment qui dispose de propriétés antibactérienne et antibiotique qui aident à tenir éloigné les virus et autres bactéries.

8- Il améliore la fonction de l'intestin en luttant contre les parasites.

9- Il aide à diminuer le taux de cholestérol.

10- Il est un allié pour les diabétiques. Leur taux de glycémie est plus stable et peut être présent dans leur trousse de soins pour lutter contre une hypoglycémie. (Miel de colza)

11- Il permet de prévenir et de lutter contre les douleurs de l'arthrite quand il est associé à la cannelle.

12- Il est votre ami pour votre programme de perte de poids. Il apporte une grande sensation de satiété et permet de contrôler les mécanismes du cerveau qui génère le désir de manger du sucre.

13- Le miel appliqué sur une brûlure du 1er ou 2ème degré, favorisera la guérison et il n'y aura pas la formation d'une cloque. (refroidir la brûlure avec de l'eau froide dans un premier temps, puis appliquer le miel en deuxième intention. Cela évitera de creuser la brûlure).

Merci à Eleonor Lluna pour sa collaboration à ce point 13:

https://www.facebook.com/EleonoreLluna/

https://twitter.com/eleonore_lluna?lang=fr

http://www.t-o-t.fr/


14- Stocké dans des conditions favorables, à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et dans un contenant hermétique, il se conserve indéfiniment. Le miel retrouvé dans les pyramides d’Égypte était encore comestible.

LE MIEL DE …

Maintenant que vous avez pu découvrir ou redécouvrir ses vertus dans sa globalité, je vous invite à parcourir les différents types de miel associés aux bienfaits qui leurs sont propres:

15- Le miel de bruyère à des vertus tonifiante, reminéralisante, anti-anémique, diurétique, dépurative, antirhumastimale, contre les cystites chroniques et est antiseptique.

16- Le miel de colza est efficace pour guérir les maladies du cœur, la circulation sanguine et de l'appareil respiratoire. Il est aussi utilisé pour le traitement des hémorroïdes, des rhumatisme, le cholestérol et soulage les brûlures d'estomac.

17- Le miel du tilleul est efficace contre le stress, l'anxiété et les insomnies.

18- Le miel d'acacia est préconisé contre la toux et la constipation et est conseillé pour prévenir les pathologies liées aux bronches. Il est aussi utilisé pour l'incontinence (notamment pour les enfants qui font pipi au lit).

19- Le miel de sarrasin est préconisé contre l'anémie, les menstruations abondantes, la fatigue et la déminéralisation. Il est également efficace pour réguler les taux de cholestérol trop élevés.

20- Le miel de châtaignier est utilisé pour traiter les maladies telles qu'ulcère, hépatite, infection urinaire, circulation sanguine, les rhumatismes et l'hygiène bucco-dentaire. Il accélère la cicatrisation des plaies.

21- Le miel de lavande est recommandé pour les personnes qui ont des carences en calcium et souffrant d'ostéoporose. Il est aussi utilisé pour les infections respiratoires et pour calmer la toux. Utile pour ses facultés cicatrisante et antiseptique. Connu pour ses vertus calmante.

22- Le miel d'aubépine est efficace contre les crampes et les courbatures. Il régule la pression artérielle et lutte contre l'athérosclérose (lipides sur la paroi des artères). Conseillé en cas d'insomnie, de nervosité, d'angoisse, d'hypertension et palpitations.

23- L'arbre à miel Euodia (arbre caduc d'Extrême-Orient) est utile pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et l'hypertension artérielle.

24- Le miel de bruyère callune (arbrisseau vivace d'Europe et Asie mineure, caractéristique des landes, tourbières et pinèdes) est efficace contre les infections urinaires et les problèmes rénaux (dissolution des calculs).

25- Le miel de tournesol renforce le système immunitaire et est efficace pour soulager les inflammations de la peau. Riche en calcium, il est conseillé pour stimuler la croissance des enfants.

26- Le miel de pissenlit permet de traiter les maladies du foie, les maladies gastriques et la constipation.

27- Le miel de romarin est un puissant stimulant hépatique. Il favorise les fonctions du foie et de la vésicule. Idéal pour les personne asthmatiques.

28- Le miel Manuka (aussi appelé arbre à thé, ou tea-tree) est connu pour ses propriétés antibactérienne, anti-inflammatoire et antiseptique. Il est efficace contre la grippe, les maux de gorge, les problèmes de cordes vocales, la mauvaise haleine, les ulcères d'estomac et le rhume.

29- Le miel d'eucalyptus et de pin lutte contre les bronchites et les maladies pulmonaires.

30- Le miel de Mélilot aide contre les troubles de la circulation sanguine (jambes lourdes, hémorroïdes, varices). Il régule aussi les fonctions de la lymphe et du foie. est anticoagulant, diurétique et antispasmodique.

31- Le miel est utilisé aussi en cosmétiques pour ses propriétés détoxifiante, purifiante, hydratante, régénérante et anti-irritante.

32- Le miel de sapin est assez rare (produit dans les Vosges, le Jura et en Auvergne), car recueillit par les abeilles non pas sur les fleurs, car il n'y en pas, mais sur les aiguilles. Il a des vertus antibiotique, fébrifuge (fait tomber la fièvre), combat les problèmes urinaires, a des effets bénéfiques pour les reins et est un bon sédatif contre les douleurs menstruelles.

33- Le miel de fleur d'orange est bon pour les stressés de la vie. C'est un antistress naturel efficace. Il lutte contre la nervosité, l'agressivité ainsi que les insomnies chroniques.

34- Et enfin le miel d'arbousier, favori de mesdames pour ses qualités astringentes. Il est utilisé en cosmétique pour les soins du visage.Il aide à éradiquer entre autre les points noirs. Il est aussi un bon remède naturel contre les crises d'asthme.

35- Le miel sert aussi à fabriquer une boisson qu'on obtient par fermentation appelée hydromel.

CONCLUSION

Vous l'aurez compris, le miel a toutes les raisons de trouver sa place dans nos garde-manger. Faites le choix de ceux qui vous convienne le mieux et stockez les !

Cette démarche vous permet à la fois de prendre soin de votre capital santé, mais aussi vous permet l'auto-médication naturelle. Vous gagnez donc en autonomie . Plus besoin de consommer des produits chimiques contenus dans des pilules miracles ou autres poisons issus de l'industrie alimentaire et/ou pharmaceutique. Gagner en autonomie, c'est gagner en liberté, et çà, çà n'a pas de prix !

REMERCIEMENT

Je tiens à remercier les personnes (qui resteront anonyme, mais se reconnaîtront), qui ont participé à la relecture de l'article et/ou ont apporté des informations complémentaires.

Pour finir sur une information ludique accessible à tout public, je vous invite à visionner cette courte vidéo.


https://www.youtube.com/watch?v=-bQjkG0KHq4

Merci


Prenez soin de vous !

Laurent, votre Conseiller Santé & Bien-Etre.

0602221170

©2019 by Laurent Cailler. Proudly created with Wix.com