top of page

NATUROPATHIE : LES ORIGINES

10005775lpw-10006370-article-hippocrate-medecine-serment-jpg_4524263_1250x625.jpg

Le terme de naturopathie vient du latin natura qui signifie nature et du grec pathos qui désigne le ressenti, l'émotion ; la naturopathie signifie donc guérir dans le sens où le veut la nature ou guérir en suivant les règles de la nature.

La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

 

On la retrouve surtout chez Hippocrate, un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.

Mais ce n'est pas le seul !

Hildegarde Von Binden, mère des naturopathes européen ainsi que Claude Galien, considéré comme le dernier grand médecin de l'Antiquité est le fondateur, avec Hippocrate, des principes de base de la médecine conventionnelle Européenne et de la naturopathie. 

 

Les 7 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate :

 

  1. Primum non nocere : D’abord ne pas nuire. Exclure toutes pratiques ou produits pouvant être porteur de nuisance à la personne.

  2. Vix medicatrix naturae : Le pouvoir guérisseur de la nature. Il suffit de prendre soin de notre capital santé, de notre énérgie vitale et de respecter notre homéostasie.

  3. Tolle causam : Traiter la cause plutôt que les symptômes.

  4. Docere : Enseigner ; c’est le rôle essentiel du praticien dont les conseils tendent à proposer des réformes de l’hygiène de vie sur un mode toujours pédagogique.

  5. Home totus, Tolle totum (gr. : Anthropos holos) : Considérer l’homme dans sa globalité, dans une approche anthropologique holistique.

  6. Deinde purgare : Drainer, détoxiquer ; conscient de l’importance des diverses surcharges qui peuvent affecter le terrain biologique (sang, lymphe, milieu interstitiel et cellulaire), le naturopathe propose diverses méthodes d’élimination via les émonctoires.

  7. Praevenire : Prévenir ; c’est le champ d’élection de la naturopathie qui préfère œuvrer en amont de la pathologie, sur le mode de la prévention primaire active.

 

Aujourd’hui, la naturopathie est reconnue médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme étant: « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

bottom of page